chauffage

 

CHAUDIERE CONDENSATION GAZ

Un changement de chauffage à l’horizon ?

Grâce à sa technologie qui augmente son rendement, la chaudière gaz à condensation vous permet de réaliser des économies d’énergie. 

Elle s’adapte à la plupart des logements et peut être accompagnée éventuellement d’un ballon d’eau chaude. L’alimentation de la chaudière est assurée par le réseau de gaz ou par une citerne individuelle de gaz.

Après avoir choisi le modèle adapté à votre habitation, nos installateurs certifiés RGE peuvent procéder à un désembouage, c’est-à-dire un rinçage de la tuyauterie de votre installation de chauffage. Ils installeront ensuite à un conduit d’évacuation de fumée ou à l’adaptation de celui existant par un tubage pour vous protéger contre l’acidité des fumées et l’humidité.
Les chaudières à condensation sont éligibles aux aides de l’état Ma Prime Rénov et la prime CEE.
cette photo montre une chaudière à condensation Viessmann
cette photo montre un chaudière fioul à condensation  Modulens De Dietrich

CHAUDIERE FIOUL

Pour pouvoir chauffer votre maison, une chaudière fioul à condensation aura besoin d’un système de chauffage central, c’est-à-dire un circuit d’eau chaude passant dans les pièces de votre habitation. Que les émetteurs de chaleur (radiateurs, plancher chauffant…) soient à haute ou basse température, cela ne changera pas les performances de la chaudière à condensation.

POELE A GRANULES

Le poêle à granulés, grâce à son réservoir de granulés fonctionne de manière autonome pendant de longues heures. Un poêle à pellets diffuse une chaleur constante et régulée, et peut être programmé en fonction du rythme de vie du foyer.

Il s’arrête, en effet, automatiquement une fois la température de consigne atteinte. Un poêle à pellets doit être branché électriquement afin de permettre au(x) ventilateur(s) de diffuser l’air chaud dans la maison, et à l’extracteur de fumées de procéder à l’évacuation des fumées par le conduit.

L’installation d’un poêle à granulés est simple et accessible à tous. Une seule condition : comme pour tout chauffage au bois, vous devez disposer d’un conduit pour l’évacuation des fumées. Votre conduit peut être maçonné ou tubé, mais il doit respecter des normes de sécurité rigoureuses.

Vous souhaitez vous équiper d’un poêle à granulés mais vous craignez que ces travaux vous coûtent trop chers ? Rassurez-vous : pour inciter les particuliers à s’équiper de ce mode de chauffage économique et écologique, des aides de l’état ont été créées pour réduire votre investissement de départ.

cette photo montre un poêle à granule
Cette photo montre un chaudière à granulés avec un silo à pellets

CHAUDIERE A BOIS ET A GRANULES

La chaudière à granulés offre un très haut niveau de performances pour chauffer toute votre maison, ainsi que l’eau chaude sanitaire. Économique et écologique, elle assure aussi un confort d’utilisation optimal grâce à un fonctionnement simplifié. 

L’approvisionnement se fait grâce à un réservoir de granulés de bois et doit être installé à proximité de votre chaudière et être rempli régulièrement. Le réservoir est assez grand pour contenir tout le combustible nécessaire pour une année entière. Les granulés sont livrés par sacs ou bien soufflés en vrac depuis un camion de livraison.

Pour l’installation,un simple circuit de chauffage central est nécéssaire. Ainsi, si vous disposiez déjà d’une chaudière (fioul, gaz, charbon…), il faut simplement raccorder la chaudière à granulés au circuit existant.

Cet équipement est très performant et procure une chaleur douce et homogène dans tout votre logement. 

Chaudière à granulés compacte ou chaudière automatique, découvrez notre sélection d’équipements et nos conseils pour faire un choix adapté à votre besoin, à votre logement et à votre style de vie.

CHAUDIERE HYBRIDE

La chaudière hybride est l’association de deux dispositifs d’une chaudière à condensation et d’une pompe à chaleur Air/Eau. Cette combinaison gagnante fait profiter à la fois des économies d’énergie, d’un excellent confort thermique, et d’un chauffage respectueux de l’environnement avec son utilisation des énergies renouvelables.

En fonction des températures extérieures et des besoins du foyer, la chaudière hybride va solliciter le système le plus performant et le plus économique pour chauffer votre logement.

La chaudière hybride étant un mode de chauffage très performant et utilisant en partie une énergie renouvelable, son installation est évidemment éligible à des aides (Ma prime Rénov et la prime CEE). 

    Cette photo montre une PAC Air-Eau complée à une chaudière installée par l'entreprise PIBAROT
    Cette photo montre les tuyaux d'un plancher chauffant

    PLANCHER CHAUFFANT ET RAFRAICHISSANT

    Le plancher chauffant et rafraîchissant est en fait un chauffage au sol réversible qui fonctionne avec une pompe à chaleur. Pratique, économique et performant,  il permet de réaliser des économies d’énergie.

    En hiver, le chauffage est assuré par le plancher chauffant et chauffe la maison à l’aide d’un réseau de tubes véhiculant de l’eau. L’eau chauffée circule ensuite dans le réseau afin d’apporter un maximum de confort dans l’ensemble des pièces de la maison.

    En été, le fonctionnement s’inverse. Le système refroidit cette eau et la diffuse dans les tubes. Cela permet d’éviter de subir de plein fouet les températures caniculaires de l’été. 

    Le plancher refroidissant est moins performant qu’une climatisation, mais il offre des atouts non négligeables. Il ne produit aucun bruit, ne projette pas de poussières, ne prend pas de place et consomme aussi moins d’énergie. 

    Une installation de ce type est idéale lors d’une construction. Pour les rénovations, son installation est un peu plus compliquée. La technologie du plancher chauffant et rafraîchissant n’est compatible qu’avec une installation de chauffage au sol à eau. 

    Il est posé sur la dalle et l’ensemble des tuyaux sont reliés à votre système de chauffage choisi (chaudière ou PAC). Un enrobage béton ou chape fluide est posé avant la finalisation avec le revêtement de sol.

    A savoir : Les parquets et stratifiés sont aujourd’hui compatibles en grand nombre avec un chauffage au sol.

    PLAFOND RAYONNANT CLIMATIQUE

    Le plafond chauffant rafraîchissant est réparti sur la totalité de la surface du bâtiment – les meubles en moins !

    Invisible, uniforme et intégré au bâti, il permet de gagner de la surface habitable. Il a plusieurs avantages :

    • Il est lié à un mode constructif qui mobilise beaucoup moins de masse qu’un plancher chauffant, occupant seulement 13 millimètres de plâtre contre 10 cm de béton pour le plancher. Ceci a un impact direct sur sa réactivité : quelques minutes seulement.
    • Le système du plafond fonctionne à très basse température. L’eau est à moins de 30 °C, contre environ 40 °C pour un plancher chauffant.
    • L’émission de chaleur vers le bas est uniforme et radiante, générant peu de mouvements d’air, ce qui permet un confort optimal.
    • Le générateur naturel pour tout système de plafond chauffant rafraîchissant est la pompe à chaleur, qu’il fait fonctionner dans sa zone d’efficacité optimum. Cela permet d’atteindre d’excellents coefficients de performance (entre 6 et 7).
    • Il libère totalement l’espace et ne compromet pas les souhaits futurs de changement de décoration, notamment des revêtements de sol.
    • Certains systèmes de plafond chauffant peuvent être associés à des solutions de géothermie douce, pour faire du rafraîchissement l’été sans avoir à les coupler à une pompe à chaleur réversible.

     

    La surchauffe étant le point le plus délicat des constructions neuves RT 2012, c’est une excellente manière d’assurer un meilleur confort, sans surconsommation énergétique et à moindre coût.

    cette photo montre un plafond chauffant