climatisation

 

PAC AIR/AIR

Rénovation d’une maison existante ou construction d’une nouvelle maison… Quel que soit votre projet, bénéficiez d’ une climatisation réversible. C’une solution pour la satisfaction de vos besoins de chauffage et de rafraîchissement !

En effet, cet équipement innovant fait les deux. Elle bénéficie de tous les avantages des PAC en hiver et rafraîchit le logement en été. En effet, en mode chauffage, elle prélève les calories dehors et pulse la chaleur dedans. En version climatiseur réversible, le processus est inversé. 

Elle se décompose en deux parties :

  • Le module extérieur va capter l‘énergie présente dans les calories de l’air pour chauffer le logement.
  • Le module intérieur va répandre cette chaleur dans l’habitation par le biais d’un système de ventilation.

Les PAC Air /Air sont idéales pour le remplacement des anciens systèmes électriques. Ces unités flexibles sont adaptées à tout plan d’aménagement, et leur efficacité énergétique A+++ satisfont toutes les exigences des constructions éco-énergétiques.

Nos experts qualifiés sont à votre disposition pour vous conseiller le produit adapté, établir un devis sur-mesure et vous accompagner tout au long de votre projet.

PAC AIR/EAU

La pompe à chaleur (PAC) air-eau est un système de chauffage, qui assure le chauffage et la production d’eau chaude de votre logement. Il utilise l’air comme source d’énergie principale, ce qui en fait un équipement économique et écologique.

Son fonctionnement est simple : une unité extérieure puise les calories de chaleur présentes dans l’air extérieur ;

  • ces calories sont transportées via un fluide frigorigène qui se comprime et se condense, vers l’unité intérieure, créant ainsi de la chaleur ;
  • cette chaleur est acheminée vers vos émetteurs de chauffage (radiateurs, planchers chauffants…) et vos points d’eau.

L’installation d une pompe ne nécessite pas de grands travaux à part si vous vous chauffez aux radiateurs électriques. Dans ce cas, il faudra changer tous les radiateurs.
L’unité extérieur de votre pompe doit se situer idéalement sur le côté le plus chaud, c’est-à-dire au Sud et à l’abri des vents dominants pour que la température extérieure soit optimale.

En outre, de nouvelles aides gouvernementales comme MaPrimeRevov et CEE vous permettent d’obtenir des subventions lors de l’installation de votre pompe à chaleur. 

PAC EAU/EAU

Pour chauffer l’air de la maison, la pompe à chaleur eau-eau géothermiques utilise l’eau souterraine et sa chaleur constante, autour de 10 degrés. Selon le mode de captage utilisé, plusieurs fonctionnement existent :

  • Le captage sur nappe est le plus performant et le plus écologique. La chaleur est puisée directement dans la nappe phréatique et rejeté en aval du point de puisage dans la même source
  • La pompe à chaleur peut aussi être de type eau glycolée-eau quand un seul forage est réalisé. Le fluide caloporteur est alors appelé glycol et circule en circuit fermé.

La PAC eau-eau peut ensuite redistribuer la chaleur à travers différents émetteurs :

  • Plancher chauffant
  • Radiateurs reliés au circuit de chauffage central
  • Ventilo-convecteurs

Elle peut également servir à la production d’eau chaude sanitaire par l’alimentation du chauffe-eau de la maison.

3 pré-requis sont nécéssaire pour installation d’un PAC :

  • La PAC eau-eau doit être installée dans une maison en raison de travaux de forage 
  • La maison doit se situer à proximité immédiate d’une nappe phréatique ou d’une rivière souterraine pour pouvoir puiser l’eau nécessaire à son fonctionnement.
  • Le terrain doit être suffisamment grand pour accueillir le dispositif de captage souterrain et subir les travaux à réaliser pour l’installer.

Si le montant de l’investissement initial peut en effrayer plus d’un, sachez qu’elle vous donne droit à plusieurs aides financières intéressantes qui réduisent considérablement le prix de votre nouveau système de chauffage. Voici celles que vous pouvez demander : la prime CEE et Ma prime Renov.